Suivez Krystal sur facebook

Les Nuanciers ? Osez en faire !

Les nuanciers ne sont pas que dans les livres d'art, ce genre de choses improbables qu'on ne songe jamais à faire nous même faute de temps.
En vérité, faire des nuanciers est LA SEULE manière efficace de connaître sa palette.


 nuancier aquaremme


 
Ici, une partie de mes nuanciers d'aquarelle. Il ne s'agit ici que d'une palette de base (12 couleurs). Je les renouvelles sur différents papier au besoin, et les agrémente quand une nouvelle peinture vient s'ajouter ou en remplacer une autre.


Quelques pistes si vous voulez faire les vôtres :
Je recommande de commencer à petite dose pour ne pas se lasser à la tâche. Selon sa patience et son intérêt dans l'exercice, une ligne par jour est déjà un bon départ.
Il est possible de se fabriquer un gabarit en carton pour n'avoir qu'à recopier l'emplacement des cases. Ajouter les indications chimiques des pigments n'est pas une mauvaise idée car d'une marque à l'autre, un même pigment peut changer de nom. Je me fie davantage au classement d'un pigment qu'au nom du fabriquant : Le phtalocyanine de cuivre peut être appelé Bleu phtalo ou Bleu des mers du sud ou je ne sais quoi d'autre selon l'inspiration des fabriquants, mais restera toujours classé PB15 quelle que soit la marque.
Ces indications se trouvent en principe en petite mention sur les tubes et devraient se retrouver sur votre nuancier.

Publié le 17/04/2018 dans Matériel et organisation

Tags : Comprendre la couleur Matériel et organisation

Partager cet article sur facebook